En savoir plus
Date de dernière mise à jour : 18/12/2017

L’accompagnement des AJA : une thématique des Plans Cancers

Entre les prises en charge des cancers de l’enfant et celles des cancers de l’adulte, les problématiques des cancers survenant chez les adolescents et jeunes adultes (AJA 15-25 ans) sont parfois difficiles à appréhender. Il est pourtant important qu’ils puissent bénéficier d’une prise en charge adaptée.

En région Rhône-Alpes, deux dispositifs d’accompagnements des AJA existent depuis 2012. Ils ont été créés suite à  l’appel à projet lancé par l’INCa en 2011. Ces projets sont conduits par des équipes mixtes de cancérologues pédiatres et de cancérologues pour adultes. Ils portent des actions dans le domaine des soins, de la recherche, et de l’accompagnement psychosocial.

Depuis 2015, au niveau de la région, une réflexion est en cours pour organiser la prise en charge des patients à l’échelle de la région Auvergne-Rhône-Alpes et au regard de l’INSTRUCTION N° DGOS/R3/INCA/2016/177 du 30 mai 2016 relative à  l’organisation régionale coordonnée en faveur de la prise en charge des adolescents et jeunes adultes atteints de cancer.

Les Plans Cancers 

Le Plan Cancer 2014-2019 :

Action 2.13 : Assurer aux adolescents et jeunes adultes une prise en charge tenant compte de leur spécificité et s’attachant au maintien du lien social.

Lire le Plan Cancer III

Le Plan Cancer 2009-2013 :

Mesure 23.5 : Améliorer la prise en charge des enfants atteints de cancer et lancer un programme d’actions spécifiques vis-à-vis des adolescents atteints de cancer.

Lire le Plan Cancer II

Méthodologie de la thématique

Qui sont les acteurs de la thématique Adolescents et Jeunes Adultes ? Comment et par qui les contenus sont-ils produits ?

Les contenus de la thématique Adolescents et Jeunes Adultes proviennent de deux principales sources :

  • des contenus existants, développés par le réseau, par l’INCa ou répertoriés par le comité de pilotage comme des sources fiables ;
  • des contenus produits spécifiquement pour la plateforme par les groupes de travail.

Dans le cas d’une production par le réseau, le travail d’élaboration fait l’objet de la mise en place d’un ou plusieurs groupes de travail pluriprofessionnels et pluridisciplinaires, réunissant ainsi des compétences et disciplines issues des établissements de la région adhérents au réseau mais également d’autres professionnels interrégionaux.

Chaque groupe de travail est encadré par un coordinateur, qui centralise l’ensemble des demandes, crée une dynamique de réflexion pour produire les contenus. Il intègre également un méthodologiste qui s’assure que le contenu respecte bien les exigences en matière d’objectifs et de conformité réglementaire.

Les documents produits font l’objet de validations plénières par des professionnels en lien avec les thématiques, pour une diffusion à large échelle sur la région.

Accéder à la liste des acteurs régionaux ayant contribué à l’élaboration de cette thématique.