En savoir plus
Date de dernière mise à jour : 03/08/2017

Cancer, vie et santé sexuelle : une thématique des Plans Cancer

Le cancer et ses traitements peuvent avoir des influences sur la santé sexuelle et sur la qualité de vie des patients. Souvent relégués au second plan, les troubles sexuels sont encore parfois perçus comme des effets indésirables acceptables dans l’objectif de la guérison. La sexualité fait partie de la sphère privée et intime du couple. L’aborder comme une problématique particulière dans la prise en charge du cancer doit être une priorité afin de répondre aux besoins sur le plan physique et psychologique du patient et de ses proches.

La prise en charge des troubles induits par le cancer et ses traitements, dont les troubles sexuels, font partie intégrante des soins de support. Le plan cancer 2014-2019 cherche à « améliorer la qualité de vie par l’accès aux soins de support » :

Action 7.6 : Assurer une orientation adéquate vers les soins de support pour tous les malades.

Lire le Plan Cancer III

Ces aides sont faites pour accompagner, permettre d’exprimer les difficultés affectives, intimes et sexuelles et de s’informer sur les répercussions du cancer et de ses traitements sur la sexualité du patient et de son partenaire.

Méthodologie de la thématique

Qui sont les acteurs de la thématique Cancer, vie et santé sexuelle ? Comment et par qui les contenus sont-ils produits ?

Les contenus de la thématique Ressources Cancer, vie et santé sexuelle proviennent de deux principales sources :

  • des contenus existants, développés par le réseau, par l’INCa ou répertoriés par le comité de pilotage comme des sources fiables ;
  • des contenus produits spécifiquement pour la plateforme par les groupes de travail.

Dans le cas d’une production par le réseau, le travail d’élaboration fait l’objet de la mise en place d’un ou plusieurs groupes de travail pluriprofessionnels et pluridisciplinaires, réunissant ainsi des compétences et disciplines issues des établissements de la région adhérents au réseau mais également d’autres professionnels interrégionaux.

Chaque groupe de travail est encadré par un coordinateur, qui centralise l’ensemble des demandes, crée une dynamique de réflexion pour produire les contenus. Il intègre également un méthodologiste qui s’assure que le contenu respecte bien les exigences en matière d’objectifs et de conformité réglementaire.

Les documents produits font l’objet de validations plénières par des professionnels en lien avec les thématiques, pour une diffusion à large échelle sur la région.

Accéder à la liste des acteurs régionaux ayant contribué à l’élaboration de cette thématique.