En savoir plus
Date de dernière mise à jour : 21/11/2017

Cancérologie pédiatrique : un axe fort du troisième Plan Cancer

Les cancers de l’enfant font partie d’un axe fort du troisième Plan Cancer, avec notamment une volonté d’améliorer la prise en charge des situations complexes.

La prise en charge en cancérologie pédiatrique est basée sur une organisation spécifique depuis le deuxième Plan Cancer. Elle s’appuie sur un nombre restreint d’établissements de santé autorisés par les agences régionales de santé pour exercer l’activité de traitement de cancer, associée à une reconnaissance établie par l’une des 7 organisations hospitalières interrégionales de recours en oncologie pédiatrique (OIR).

Au sein de l’OIR AURACLE (Auvergne Rhône-Alpes), depuis 2010 six établissements spécialisés de soins en cancérologie pédiatrique ont ainsi été identifiés comme centres spécialisés afin de garantir l’équité d’accès aux soins sur le territoire pour tous les patients de moins de 18 ans.

Depuis 2016, un état des lieux est en cours sur l’offre de soins de traitement du cancer en pédiatrie et l’organisation des acteurs impliqués définie par l’Instruction n°DGOS/R3/INCa/2016/168 du 28 mai 2016 pour la prise en charge future.

Les Plans Cancers

Le Plan Cancer 2014-2019 :

Répondre aux besoins des enfants, adolescents et jeunes adultes atteints de cancer :

  • Garantir des prises en charges adaptées et de qualité
  • Améliorer l’accès des enfants, adolescents et jeunes adultes à l’innovation et à la recherche
  • Garantir l’accompagnement global au-delà des soins liés aux cancers et la continuité de vie pour l’enfant et ses proches
  • Mieux préparer et suivre l’enfant et sa famille dans l’après-cancer

Lire le Plan Cancer III

Méthodologie de la thématique

Qui sont les acteurs de la thématique Cancers de l’enfant ? Comment et par qui les contenus sont-ils produits ?

Les contenus de la thématique Cancers de l’enfant proviennent de deux principales sources validées par le groupe de travail régional ONCOHRAP  :
  • des contenus existants, développés par le réseau, par l’INCa ou répertoriés par le comité de pilotage comme des sources fiables ;
  • des contenus produits spécifiquement pour la plateforme par les groupes de travail.

ONCOHRAP est le groupe d’oncohématopédiatrie du réseau régional de cancérologie et depuis 1994. Il a été créé suite aux demandes et besoins exprimés par les professionnels de santé des établissements membres du Réseau. Il rassemble des pédiatres et infirmiers issus des services d’oncohématologie et/ou de pédiatrie des centres hospitaliers ou centres de rééducation de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Les missions de ce groupe pluridisciplinaire et pluriprofessionnel sont :

  • la création et la mise à jour de thésaurus et de référentiels
  • la coordination, et l’harmonisation des pratiques professionnelles
  • la rédaction de bonnes pratiques ou d’outils de communication
  • des temps d’échanges autour de thérapies innovantes, d’actualités sur les organisations, ou les recherches cliniques en cancer pédiatrique.

Les documents produits font l’objet de validations plénières par des professionnels, pour une implémentation et une diffusion à large échelle sur la région.

Un comité de pilotage se réunit à intervalles réguliers afin de définir les projets et thématiques devant être développés au sein des groupes de travail. Le comité de pilotage et les groupes de travail sont accompagnés par un chef de projets qui s’assure du suivi de la méthodologie et du respect des exigences en matière de conformité réglementaire du contenu.

Accéder à la liste des acteurs régionaux ayant contribué à l’élaboration de cette thématique.