En savoir plus

Cancers rares : une thématique des Plans Cancer

On regroupe sous le terme « cancers rares » les cancers dont l’incidence est inférieure à 3/100 000 personnes par an ou nécessitant une prise en charge hautement spécialisée, du fait de leur siège particulier, de leur survenue sur un terrain spécifique, ou complexe.

En raison de l’errance diagnostique et/ou thérapeutique, des problèmes de prise en charge, de l’insuffisance de l’accès aux essais cliniques et du sentiment de grande solitude pour le patient et son entourage, ces cancers constituent une priorité.

Les Plans Cancer

Le Plan Cancer 2009-2013

Mesure 23 : Développer les prises en charges spécifiques pour les personnes atteintes de cancers rares ou porteuses de prédispositions génétiques ainsi que pour les personnes âgées, les enfants et les adolescents

Lire le Plan Cancer II

Le Plan Cancer 2014-2019

Action 7.1 : Garantir aux malades une orientation adéquate dès le diagnostic de cancer

Action 2.1 : Garantir aux patients, avec l’appui du médecin généraliste ou de l’équipe de premier recours, un premier rendez-vous avec l’équipe de cancérologie la plus adaptée à leur situation et dans un délai rapide

Aider le médecin généraliste ou l’équipe de premier recours à adresser rapidement leurs patients vers l’équipe de cancérologie adaptée en améliorant la lisibilité de l’offre régionale (voire interrégionale pour les cancers de l’enfant ou les pathologies rares ou très complexes), grâce aux réseaux régionaux de cancérologie, en lien avec les ARS en charge de l’organisation de cette offre.

Action 2.14 : Harmoniser l’organisation des dispositifs de double lecture des prélèvements tumoraux entre les différents cancers rares de l’adulte et mettre en place un dispositif de double lecture des tumeurs solides malignes de l’enfant

Action 2.15 : Identifier et labelliser des centres de référence au niveau national pour les prises en charge des enfants présentant des tumeurs rares

Action 5.3 : Poursuivre l’effort de développement de centres d’essais précoces (CLIP) pour une meilleure couverture territoriale et favoriser la création de centres dédiés aux enfants

Lire le Plan Cancer III

Organisation de la prise en charge des cancers rares

L'organisation de la prise en charge des cancers rares s'appuie sur des réseaux nationaux. Chacun d'eux est composé d'un centre de référence et de 10 à 30 centres de compétence régionaux ou interrégionaux, couvrant l'ensemble du territoire français, y compris les territoires d'outre-mer.

Lire  Réseaux nationaux pour cancers rares de l'adulte - Bilan et perspectives (avril 2015)

L'objectif est de garantir à chaque patient l'accès à l'expertise médicale quel que soit son lieu de traitement, à la fois par la mise en place d'une relecture de ses prélèvements tumoraux par des experts pathologistes pour un diagnostic certain, et par la discussion systématique de son dossier médical par des experts cliniciens pour guider la prise en charge thérapeutique.

Lire le dossier de l'INCa "la structuration de l'offre de soin pour les patients atteints de cancers rares"

A découvrir: Orphanet, le portail des maladies rares et des médicaments orphelins

Réseaux cliniques labellisés par l’INCa 

PathologieRéseau
Sarcomes des tissus mous et des viscèresNETSARC
Cancers ORL raresREFCOR
Cancers rares de l'ovaireTMRO
Cancers rares du péritoineRENAPE
Lymphomes associés à la maladie cœliaqueCELAC
Lymphomes cutanésGFELC
Lymphomes oculaires et cérébrauxLOC
Thymomes et carcinomes thymiquesRYTHMIC
Maladie de Von Hippel-Lindau et prédispositions héréditaires au cancer du rein de l'adultePREDIR
Tumeurs oligodendrogliales de haut gradePOLA
Tumeurs trophoblastiques gestationnellesTTG
Mélanomes de l’uvéeMELACHONAT

… et 4 réseaux anatomopathologiques

PathologieRéseau
Réseau anatomopathologique pour les lymphomesLYMPHOPATH
Réseau anatomopathologique pour les mésothéliomes malins pleuraux et les tumeurs rares du péritoineMESOPATH
Réseau anatomopathologique pour les sarcomes des tissus mous et des viscèresRRePS
Réseau anatomopathologique pour les tumeurs neuroendocrines malignes raresTENpath

Méthodologie de la thématique

La thématique Cancers rares a pour objectif de promouvoir les actions des 23 réseaux de cancers rares et l'organisation de la prise en charge des patients de notre région.

Les contenus partagés au sein de la thématique ont été sélectionnés sur la base des données accessibles à ce jour et ont été validés par l'ensemble des acteurs des réseaux nationaux : annuaire des centres experts, recommandations, supports d'information pour les professionnels et les patients.

 

Ce contenu vous a été utile ?

Note :

0 commentaires

Note moyenne :

0 commentaires sur la ressource En savoir plus – Cancers rares

Effectuer un commentaire

Les commentaires font l'objet d'une modération. Le Réseau Espace Santé-Cancer Rhône-Alpes se réserve le droit de ne pas publier un commentaire s'il l'estime non conforme à sa politique éditoriale, en particulier, les messages traitant de questions de santé personnelle ou portant un jugement sur une personne morale ou physique (professionnel de santé ou autre).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.