Présentation des Unités de Coordination en Onco-Gériatrie
Date de dernière mise à jour : 12/12/2017

Qui sommes-nous?

En 2006, l’Institut National du Cancer (INCa) a favorisé la création d’une Unité pilote de coordination en onco-gériatrie (UPCOG) à Lyon ayant pour mission de développer des pratiques cliniques tenant compte des particularités des personnes âgées atteintes de cancer. Elle a optimisé la collaboration accrue des acteurs de cancérologie et de gériatrie inclus dans ce projet.

Afin de poursuivre le développement de l’onco-gériatrie, l’INCa a lancé en mars 2011 un appel à projets mettant fin à cette phase pilote et visant à soutenir le déploiement national d’unités de coordination en onco-gériatrie (UCOG), le territoire, défini en concordance avec les agences régionales de santé, étant le plus souvent régional, y compris dans les départements et territoires d’outre-mer.

Les unités de coordination en onco-gériatrie ont quatre principaux objectifs :
  • Mieux adapter les traitements des patients âgés atteints de cancer par des décisions conjointes oncologues-gériatres ;
  • Promouvoir la prise en charge de ces patients dans la région afin de la rendre accessible à tous ;
  • Contribuer au développement de la recherche en onco-gériatrie, notamment en impulsant des collaborations interrégionales ;
  • Soutenir la formation et l’information en onco-gériatrie

En Rhône-Alpes, deux projets ont été soutenus par l’INCa avec un financement de 3 ans. Les deux équipes participeront à des actions communes en collaboration avec l’agence Régionale de santé (ARS) et le Réseau Espace Santé-Cancer Rhône-Alpes.

UCOG du Sillon Alpin

Cette unité est coordonnée par les Prs Hervé CURE, Oncologue médical et Gaëtan GAVAZZI, Gériatre au Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble.

Le territoire concerné est constitué par les départements de la Savoie, la Haute-Savoie et une partie de l’Isère et correspond au Territoire de Santé Est défini par l’ARS.

Les axes du projet comportent
  • pour le soin :

    1. l’homogénéisation de l’évaluation mixte cancérologique et gériatrique et la diffusion de la culture gériatrique au sein de chaque établissement.
    2. l’offre d’un accès équivalent des personnes âgées à un avis onco-gériatrique de qualité, par la couverture des établissements publics et privés du territoire.
    3. l’évaluation des pratiques par le développement d’un système d’information commun, intégré à l’activité quotidienne des soignants évaluateurs (médecins/IDE).
  • pour la recherche:

    1. une meilleure intégration des personnes âgées de 75 ans et plus dans les projets déjà existants et la promotion, en lien avec la région, de projets de recherche spécifiques.
    2. la création d’une base de données à partir du système d’information commun afin de faciliter une recherche multicentrique en temps réel. Cette volonté permet en outre de valoriser l’activité quotidienne et d’amener des pistes de réflexions pour des recherches ultérieures.
  • pour la formation :
    1. le développement d’une formation qui concernera les professionnels dévolus à l’évaluation gériatrique et les professionnels hospitaliers ou extrahospitaliers sur deux grandes questions : les problématiques spécifiques de l’onco-gériatrie et la sensibilisation à la recherche clinique.
    2. la conduite d’actions (information/formation) validées au niveau régional auprès des patients, des familles et des bénévoles.  Une attention particulière sera portée à l’accessibilité par tous de ces informations.

UCOGIR Au-RA Ouest – Guyane

Cette unité est coordonnée par les Dr Catherine TERRET, Oncologue médicale au Centre Régional de Lutte contre le Cancer Léon Bérard de Lyon et Gilles ALBRAND, Gériatre à l’Hôpital Antoine Charial des Hospices Civils de Lyon. La coordination administrative du projet est assurée par la Chargée de mission, Mme Marion POULET-CAREL (Hôpital A. Charial – Hospices Civils de Lyon).

Le territoire concerné regroupe les départements de l’Ain, de la Drôme, du Rhône, et le Sud de l’Ardèche. Il correspond aux Territoires de Santé Nord, Centre et Sud définis par l’ARS.

Trois équipes sont chargées des missions de l’UCOG et associent une infirmière coordinatrice, un médecin gériatre et un médecin oncologue médical.

Il s’agit de :
  • sur le site de l’Hôpital Edouard Herriot, de Mme Sylvie DO ADRO (IDE), du Dr Elisabeth CASTEL-KREMER (gériatre) et du Dr Catherine LOMBARD-BOHAS (oncologue)
  • sur le site du Centre Hospitalier Lyon Sud, de Mme Christine RAVOT (IDE), du Dr Isabelle MOREL-SOLDNER (gériatre) et du Dr Claire FALANDRY (oncologue)
  • sur le site Hôpital Antoine Charial / Centre Léon Bérard, de Mme Sylvie PERRIN (IDE), du Dr Gilles ALBRAND (gériatre) et du Dr Catherine TERRET (oncologue)
Les missions du projet comportent
  • pour le soin :

    1. le déploiement d’un test de dépistage gériatrique pour tout sujet âgé de 70 ans et plus suivi dans tout établissement autorisé à traiter le cancer. Le test G8, validé par l’étude nationale ONCODAGE est la base de cette action de soin mais également de sensibilisation des acteurs de cancérologie aux particularités gériatriques de la population âgée
    2. l’adaptation des recommandations des Concertations Pluridisciplinaires aux sujets âgés en formalisant des critères gériatriques, au minimum le G8, associés aux données cancérologiques requises, le développement de réunions de recours en onco-gériatrie.
    3. la définition des critères de recours à l’évaluation gériatrique et à l’intervention d’une équipe de gériatrie au cours du parcours de soins des patients âgés
  • pour la recherche :

    1. la sensibilisation des équipes soignantes sur la recherche clinique dans la population âgée
    2. la promotion des essais cliniques destinés aux sujets âgés en cancérologie
  • pour la formation :
    1. la création d’un portail internet accessible à tout public regroupant toute information pertinente en onco-gériatrie
    2. la poursuite des enseignements et formations préalablement développées
    3. la conduite d’actions d’information destinées au grand public et aux professionnels de santé côtoyant des sujets âgés

Depuis début 2013, l’UCOG est devenue une Unité de Coordination en Onco-gériatrie Interrégionale (UCOGIR) chargée de soutenir les territoires d’Auvergne et de Guyane pour certaines de ses missions : faciliter l’accès des patients aux essais cliniques, soutenir les formations en onco-gériatrie pour les acteurs de santé et diffuser des informations spécifiques pour les patients, les familles et le grand public.