Aide à la décision

Les référentiels sont destinés à garantir la qualité et la cohérence des pratiques médicales. Ce sont des documents d’aide à la prise en charge diagnostique, thérapeutique et de suivi les plus adaptés au regard des données scientifiques actuelles.

Date de dernière mise à jour : 26/10/2017

Ressources

  • Référentiel régional : préservation de la fertilité chez les patients atteints de cancer

    Date de 1ère version : Novembre 2015

     
     

    Auteur(s) : Réseau Espace Santé-Cancer

     

    Ce référentiel régional reprend de façon synthétique, en fonction des situations cliniques, les préconisations en terme de prise en charge et d’orientation des patients sur la question de la préservation de la fertilité en cancérologie. Les différentes techniques de préservation de la fertilité sont également présentées de façon synthétique. Ce référentiel se veut un outil d’aide à la pratique et également pédagogique pour les professionnels.

    référentiel ; guideline ; aide à la décision ; cancer ; auvergne rhône alpes ; réseau ; network ; onco-fertilité ; préservation fertilité ; homme ; femme ; enfant ; fertility preservation ; fertility ;

    Ce contenu vous a été utile ?

    Note :

    0 commentaires
  • Référentiel Interrégional Cancer et fertilité

    Validé par les CECOS, SFCE, GRECOT et GO AJA, ce référentiel reprend en détails comment aborder la préservation de la fertilité chez l’homme, la femme, les adolescents et les enfants dans les parcours de soins. Il a pour objectif de sensibiliser tous les soignants sur la notion de préservation de la fertilité avant un traitement potentiellement stérilisant chez l’homme, la femme jeune et l’enfant. Il a pour objectif d’informer et former médecins et soignants, sur la base d’un socle de connaissance, à repérer les indications et les situations à risque de stérilité après cancer, afin d’orienter si besoin les patients vers un centre référent de préservation de la fertilité.