Info patient

L’oncogénétique est la discipline qui étudie le lien entre cancer et hérédité. Elle permet d’identifier les individus porteurs de prédispositions génétiques à certains cancers.

La recherche médicale a montré que 5% des cancers sont liés à des prédispositions génétiques, présentes dès la naissance et transmissibles à la descendance.

Date de dernière mise à jour : 25/07/2017
  • Syndrome de Lynch ou HNPCC

    inca-logo         Information pour les patients et les proches sur le syndrome de Lynch ou HNPCC

  • Cancer du sein : quel dépistage selon vos facteurs de risque ?

    Afficher l'image d'originePage web de la Haute Autorité de Santé sur le risque de cancer du sein et le dépistage. Sous forme de questions/réponses, les objectifs du travail de la HAS sur cette thématique sont expliqués, et les recommandations sont synthétisées.

  • Vivre avec le syndrome de Lynch ou HNPCC (Hereditary Non Polyposis Colorectal Cancer)

    Afficher l'image d'origineBrochure d’information de l’association HNPCC-France sur le syndrome de Lynch : « Présentation des différentes situations au cours desquelles le risque de développer un cancer du côlon, du rectum ou de l’endomètre est augmenté, ainsi que la manière dont ce risque peut être transmis dans une famille. Les avantages et les inconvénients d’un test génétique de prédisposition ainsi que les modalités de suivi des individus porteurs d’un syndrome de Lynch / HNPCC sont également abordés »

  • Association BRCA France

    BRCA France est une association qui se mobilise pour informer les patients et le grand public autour de la mutation génétique BRCA ainsi que de faciliter et d’accompagner les personnes touchées tout au long de leur parcours de soins.

  • Association France Colon

    Afficher l'image d'origineFrance Colon est une association de patients qui se donne pour mission de participer au parcours de soins des personnes touchées par un cancer colorectal, en les informant et les accompagnant.

  • Association des Polypectomisés de France

    adpfAssociation dédiée aux personnes à qui on a enlevé un polype digestif. La finalité des missions de cette association est de participer à la prévention du cancer du côlon, notamment en informant sur ce qu’est un polype, les différents types de polypes, le risque d’un polype de devenir cancéreux, pourquoi et pour qui la coloscopie, quel rythme de surveillance entre deux coloscopies pour un patient porteur de polype.

  • Tout ce que vous devez savoir sur le dépistage du cancer du sein

    Afficher l'image d'origineCette brochure de l’association Europa Donna France propose une synthèse sur le dépistage, pourquoi dépister le cancer du sein, son protocole, l’organisation du dépistage national, ses avantages, sa fiabilité. Il aborde les cas particuliers selon l’âge et les antécédents.

  • Histoire familiale et cancer du sein : quel dépistage ?

    Afficher l'image d'origineCette brochure de l’association Europa Donna aide à comprendre, à travers des cas concrets, le niveau de risque de développer un cancer du sein. Ainsi les prises en charges correspondantes sont décrites, en expliquant la notion de prédisposition génétique et en abordant la consultation génétique et ses conséquences.