En savoir plus

Grand public et professionnels du premier recours : une plus grande implication dans la lutte contre les cancers

La première ambition du Plan cancer 2014-2019 est de guérir plus de personnes malades en favorisant des diagnostics précoces grâce au dépistage et à une orientation rapide vers les équipes spécialisées dès le diagnostic. Cet objectif, ainsi que la volonté d’une prise en charge globale, une vigilance accrue aux risques de séquelles et la progression des traitements en ambulatoire et à domicile nécessitent de renforcer l’information, l’accompagnement et l’implication à la fois des citoyens, des patients, de leurs proches et des professionnels de premier recours que sont les médecins généralistes, les pharmaciens d’officine, les infirmiers libéraux.

Pour en savoir plus sur la situation des cancers en France, lire le rapport de l’INCa « Les cancers en France en 2016 ».

Les objectifs

  • Clarifier l’offre régionale en cancérologie grâce aux annuaires de compétences et de structures dédiées.
  • Rassembler sur une plateforme de référence les informations et outils de lutte contre les cancers à destination du grand public et des professionnels de santé.
  • Donner accès à des contenus fiables validés par des groupes de professionnels pour améliorer la prise en charge quotidienne de patient atteint de cancer.

Les contenus

La plateforme thématique Premier recours et cancer rassemble des contenus validés par un comité de pilotage constitué de professionnels de premier recours animé par le réseau régional de cancérologie, le Réseau Espace Santé Cancer. Recommandations, référentiels, fiches de bonnes pratiques, ils constituent des outils d’information, d’aide au dépistage, au diagnostic, à l’orientation, à l’accompagnement global et après le cancer. Certains contenus sont produits spécifiquement pour la thématique par les groupes de travail régionaux. Un ou plusieurs groupes de travail pluriprofessionnels et pluridisciplinaires, réunissant des compétences et disciplines issues des établissements de la région adhérents au réseau mais également des professionnels libéraux élaborent les contenus.

Un coordinateur centralise l’ensemble des demandes et crée une dynamique de réflexion pour chaque groupe de travail. Un méthodologiste s’assure que le contenu respecte bien les exigences en matière d’objectifs et de conformité réglementaire.

Les documents produits font l’objet de validations plénières par des professionnels en lien avec les thématiques, pour une diffusion à large échelle sur la région.

Accéder à la liste des acteurs régionaux ayant contribué à l’élaboration de cette thématique.