Info professionnelle

Tous les supports d’information et de communication, sur la thématique de la plateforme Ressources consultée, destinés aux professionnels.

Date de dernière mise à jour : 13/02/2019

Rapports et actualités

  • Ce rapport souligne l’ensemble des initiatives pour la recherche menées dans la lutte contre le cancer, en détaillant les ressources déployées et mises en oeuvre.

  • L’ANSM a mis comme priorité en 2017 et 2018 le renforcement de son expertise dédiée aux essais précoces et la réduction de ses délais d’autorisation afin de donner un accès rapide aux innovations sur le territoire français à des patients dans l’attente d’un traitement pour lesquels aucune alternative médicamenteuse satisfaisante n’a pu être trouvée.

    Pour cela :

    • Depuis 1 an, l’ANSM a permis de sécuriser les essais précoces et de réduire en moyenne de presque 20 jours les délais globaux d’autorisation sur l’ensemble des essais cliniques.
    • Aujourd’hui, l’Agence délivre ses décisions d’autorisation en moyenne en 45 jours pour les médicaments.
    • En 2018, l’ANSM a renforcé le pilotage des essais cliniques et pris des mesures visant à réduire les délais d’autorisation des essais cliniques et à améliorer la qualité des dossiers déposés.

Autorisation temporaire d'utilisation

En France, l’utilisation exceptionnelle de spécialités pharmaceutiques ne bénéficiant pas d’une autorisation de mise sur le marché (AMM) et ne faisant pas l’objet d’un essai clinique est conditionnée à l’obtention préalable d’une Autorisation Temporaire d’Utilisation (ATU). Elles sont délivrées par l’ANSM et il en existe deux types :

Acteurs de la recherche clinique

  • Cet annuaire des structures de recherche clinique collaboratives en Rhône-Alpes est un outil répertoriant les principaux acteurs de la région présents au sein des structures de recherche hospitalière et des centres de lutte contre le cancer.

  • Les Groupes Coopérateurs en Oncologie sont des groupes de recherche académique spécialisés dans le domaine du cancer et de la recherche clinique. Ils permettent la mise en réseau d’experts géographiquement dispersés et la mutualisation des moyens entre centres hospitaliers par type de cancer.